Back

Le géant allemand des produits pour la chimie condamné en appel pour entente

Article publié par Les échos le 9 déc. 2020 à 8:30, par Laurent Marcaillou.

La Cour d’appel de Paris a condamné Brenntag, le premier distributeur mondial de produits pour la chimie, pour entente anticoncurrentielle en France entre 1998 et 2005. Il écope, avec son ancienne société mère Deutsche Bahn, d’amendes de 52,2 millions d’euros au total, pour s’être réparti la clientèle et entendu sur les prix avec trois autres distributeurs.

La Cour d’appel de Paris a condamné, le 3 décembre, le distributeur chimique allemand Brenntag et son ancienne société mère Deutsche Bahn à des amendes de respectivement 47 et 5,2 millions d’euros pour entente anticoncurrentielle dans la distribution de commodités chimiques (solvants, soude, javel, acides, etc.) en France. La filiale française et des sociétés du leader mondial de la distribution des produits chimiques, au chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en 2019, ont enfreint le Code de commerce « en mettant en oeuvre une entente anticoncurrentielle unique et complexe visant à stabiliser leurs parts de marché et à augmenter leurs marges par le biais de répartitions de clientèles et de coordinations tarifaires », selon la cour d’appel. Les faits ont été commis entre 1998 et 2005 en Rhône-Alpes, en Bourgogne, dans le nord et l’ouest de la France notamment. Brenntag a un mois pour introduire un pourvoi en Cassation, non suspensif.

Dénonciation du cartel

https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/le-geant-allemand-des-produits-pour-la-chimie-condamne-en-appel-pour-entente-1272328
< Back