< Back

Gestion des FDS : un vrai casse-tête pour les services HSE

Si vous avez déjà tenté de convertir vos FDS vers un format EXCEL en passant par des outils en ligne, c’est que vous souhaitez vous affranchir de tâches chronophages. Bonne nouvelle nous pouvons vous aider!

Document management FDS au format PDF

Avec ses 16 sections réglementaires, la Fiche de Données de Sécurité (FDS) est le moyen privilégié de communication des fabricants de produits chimiques auprès des utilisateurs finaux. Elle constitue la carte d’identité décrivant toutes les propriétés du produit chimique. La lecture et le traitement de ces documents sont donc primordiaux pour une entreprise.

Son support? un fichier PDF

Beaucoup d’entreprises doivent encore manuellement reporter les informations des FDS dans un fichier Excel afin d’en exploiter les données.

Cas d’une entreprise de production de pièces mécaniques aéronautique:

Situation :

  • Consommation moyenne par an 200 produits chimiques (colles, lubrifiants, peintures…)
  • Issus d’environ 20 fabricants différents
  • 1 personne dédiée à la gestion de la gestion documentaire qui s’assure d’avoir les bonnes versions etc.
  • Traitement des données : 1 personne dédiée pour consolider les données des FDS dans un tableur EXCEL.

Gestion des FDS :
Collecter les FDS de 20 fabricants différents, maintenir la base à jour, s’assurer d’avoir la dernière révision des FDS en vigueur. Puis ouvrir 200 fichiers PDF et copier/coller manuellement des informations dans un tableur excel dans le but de pouvoir les exploiter.

Essayez E-Chemicals: la plateforme dédiée à la gestion des FDS

En tant que formulateur et distributeur de produits chimiques, Gaches Chimie est soumis aux mêmes exigences réglementaires que ses clients. La plateforme E-Chemicals développée par ses soins a été pensée pour ses usages personnels afin d’être conforme aux réglementations.

Plus de 5 000 clients utilisent déjà E-chemicals pour la gestion de leurs FDS (rassemblant un portefeuille entre 50 et 10 000 FDS).

Les équipes Gaches Chimie s’occupent de collecter les FDS auprès des fournisseurs et de les mettre à jour à chaque nouvelle révision de FDS. Les FDS sont stockées et archivées dans la plateforme. L’extraction de leurs données permet une analyse depuis la plateforme en quelques clics (substances contenues, classification CLP, code ONU, seuil ICPE, EPI…).

Les impacts des listes réglementaires sur les substances et sur les produits de votre catalogue sont accessibles depuis une page dédiée pour faciliter votre veille réglementaire.

Des analyses instantanées sont possibles, sans ouvrir une seule Fiche de Données de Sécurité:

No PDF file document icon
  • Centralisation de votre espace documentaire pour vos FDS, FT, BA…

  • Suppression des tâches manuelles et chronophages

  • Gain de temps et qualité des données

Toutes les données peuvent également être exportés sous format xml, csv.

And it's free for all products purchased from us.

Find out more

Meet our team of experts

Tel: +33 5 61 44 67 67 

Ask for information
Ask for quote